Retour à la page
précédente
RECETTE Plan
du site.
Retour aux
Ateliers proposés.

Potage au lait d’amandes.
  Recette originale :
  Pourboulez et pelez vos amandes, puis les mettez en eaue froide, puis les broyez et destrempez de l'eaue où les oignons auront cuit et coulez par une estamine : puis frisiez les oignons, et mettez dedans un petit de sel, et faites boulir sur le feu, puis mettez les souppes. Et se vous faites lait d'amandes pour malades, n'y mettez aucun oignons, et ou lieu de l'eaue d'oignons pour destrempez les amandes et dont dessus est parlé, mettez-y et les destrempez d'eaue tiéde nette et faites boulir, et n'y mettez point de sel, mais succre foison au boire.
la photo arrive bientôt ! Ingrédients:

  • 200 gr d'amandes pelées,
  • 300 gr d'oignons,
  • 2 litres d'eau,
  • 2 ou 3 tranches de pain de campagne,
  • 1 noix de beurre.
  • la photo arrive bientôt !
      Façon:
      Eplucher et laver les oignons puis les faire cuire dans l’eau 20 minutes à feu doux. Egoutter et réserver.
      Ebouillanter les amandes, rafraîchir à l’eau froide et monder. Mixer avec l’eau de cuisson des oignons. Mixer jusqu’à l’obtention d’un beau liquide blanc. Filtrer dans un linge, un chinois ou une gaze pour obtenir le lait d’amandes.
      Hacher les oignons cuits et les faire dorer dans une poêle avec le beurre.
      Faire réchauffer le lait jusqu’à ébullition. Retirer du feu, ajouter les oignons. Verser dans une soupière sur des tranches de pain fines.
      Conseils de Dame Danielle :
    • Si vous êtes pressés, utiliser de la poudre d’amandes à la place des amandes entières. Cela vous permettra aussi d’en faire des grandes quantités, et ce, rapidement.
    • La version pour malade ne contient pas d’oignon. Adoucissez le goût avec un peu de sucre.
       Bibliographie et Sites de référence :
    Redon, Odile ; Sabban, Françoise ; Serventi, Silvano. La Gastronomie au Moyen Age : 150 recettes de France et d’Italie. Paris : Stock, 1995
    © Le Vieux Savoir. Février 2007